Bastide Rouge

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Cannes La Bocca

Nouveau pôle d’excellence de l’économie créative et des métiers de l’image

Interlocuteurs :

Laure Cayla - Directrice Générale

Un nouveau campus à Cannes

Au sein du pôle d’excellence Cannes Bastide Rouge, le bâtiment iconique du campus Georges Méliès créé par l’architecte Christophe Gulizzi, d’une superficie de 8145 m2, côtoie le multiplexe cinématographique « Cinéum Cannes » conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, avec une pépinière d’entreprises à proximité.

Cannes Bastide Rouge, qui a démarré ses activités en 2020, concentre un ensemble de services autour de l’écriture et de la réalisation audiovisuelle :

  • Une cité des entreprises sur 3 sites en proximité, dédié à l’accueil des créateurs d’entreprises ;
  • Des studios avec équipements haut de gamme pour toute la chaîne de production audiovisuelle ;
  • Des espaces de travail collaboratifs et de réception ;
  • Le campus Georges Méliès avec des formations universitaires pour 1100 étudiants et une résidence étudiante de 172 logements ;
  • Des espaces de restauration et de convivialité ;
  • Un nouveau complexe cinématographique « Cinéum Cannes ».

Bastide Rouge est une évidence à Cannes, terre de tournage – plus de 600 jours par an – dans un environnement exceptionnel, des infrastructures haut de gamme, un réseau de professionnels qualifiés sur place (tournage et post production audiovisuelle, décors, évènementiel, hébergement...), des démarches facilitées par le bureau d’accueil des tournages de la ville de Cannes.

8145 m2

pour le campus Georges Méliès

3700 m2

de surface d’hébergement d’entreprises dans le cadre du dispositif Cannes Bastide Rouge

1100

étudiants

34

entreprises et 4 partenaires hébergés, représentant plus de 120 emplois

Autonomie en 2025

Le bâtiment est détenu en copropriété à 70% par la ville et 30% par l’agglomération avec une cogestion tripartite du site ville/agglo/Université Côte d’Azur (UCA). Le Campus Georges Méliès est occupé par l’université UCA pour un peu plus de la moitié du bâtiment, un quart pour la cité des entreprises, et le reste en espaces communs, en visant une interaction entre tous les acteurs présents sur le site.

L’investissement global a été de 35 M€ TTC, porté essentiellement par les collectivités locales. Les ressources dépendent principalement de la location des bureaux, des salles équipées audio-visuel (production et post production), salles de réunion, espaces de réception, amphithéâtres. L’objectif, est de faire croitre les ressources : recettes de location des studios de production, des locations d’entreprises, de la réalisation d’événements avec un objectif de point mort budgétaire à horizon 2025.

6 personnes, au sein des collectivités, composent l’équipe qui gère Cannes Bastide Rouge pour la partie entreprise, elles assurent la gestion des sites, l’hébergement et l’accompagnement des start-ups, les locations, l’évènementiel, l’animation des sites et de l’écosystème entrepreneurial.

Vivier créatif culturel

Enjeu stratégique de développement économique et d’attractivité pour Cannes en lien avec l’ancrage historique du cinéma et la dynamique évènementielle (Cannes est la 2ème ville en France après Paris en matière d’accueil de salons professionnels), Cannes Bastide Rouge concentre tous ces objectifs :

  • Développer l’offre de formation pour les étudiants de la grande région ;
  • Accompagner et développer la création d’entreprises ICC ;
  • Développer l’activité liée à la production de contenus audiovisuels ;
  • Créer une véritable dynamique territoriale d’ensemble pour faire évoluer l’image de Cannes.

La relation aux entreprises est fondamentale ce qui explique la volonté d’implication dans les réseaux d’entreprises et de startups liées au monde de l’ICC et de l’audiovisuel en général.

Bastide Rouge entend bien aussi développer les activités événementielles avec les entreprises, avec les pépinières en coopération avec « Cinéum ».

Objectif marketing
" Cannes On Air "

Plusieurs objectifs sont assignés à Cannes Bastide Rouge pour réussir Cannes On Air et imposer la marque cannoise :

  • Commercialiser le site, crédibiliser l’adresse dans l’écosystème local comme lieu ressource complet de la formation jusqu’au développement d’entreprise ;
  • Animer et développer l’écosystème du secteur audiovisuel, favoriser la fertilisation croisée, le lien avec la culture, créer les nouvelles formations adaptées aux besoins de demain ;
  • Développer l’appropriation locale pour incarner le projet global « Cannes On Air » auprès du monde économique comme des habitants ;
  • Concevoir et développer des projets avec l’événementiel cannois : festival film, MIPIM, etc. ;
  • Développer des résidences d’écritures pour artistes dans des partenariats avec Canal+, Vivendi.

bastide rouge

Bastide Rouge

216 Av. Francis Tonner
06150 Cannes

https://bastiderouge.com
Bliiida Metz