Y.Spot Partners

25
Grenoble

Dream, design, do

Interlocuteurs :

Philippe Caillol - Directeur Général

Un lieu vers lequel les entreprises se tournent

Le projet démarre en 2011 comme suite au grand projet grenoblois GIANT, pour promouvoir aussi une culture renouvelée de l’innovation à partir d’échanges libres, de proximité avec les entreprises industrielles et pour donner envie de collaborer avec le CEA (le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Y.Spot Labs, batiment de 3500 m2, est organisé autour d’une cuisine, des ateliers et d’un « passe plat » : le monte-charge, avec une très grande flexibilité dans l’usage du bâtiment. L’idée est d’aller vers un living lab grandeur nature en travaillant avec les habitants du quartier et de la ville.

Les « midi Minatec » constituent une préfiguration de la co-conception recherchée avec les usagers finaux.

Y.Spot c’est aussi un deuxième bâtiment, Y.Spot Partners, de 3300 m2 développés dans le cadre d’une promotion privée avec l’accueil d’un Village by CA, HP, etc

13000 m2

de surface de bâtiment

5000 m2

d'espaces extérieurs

50

projets d'innovation par an

Faire de Y.Spot un lieu vers lequel une entreprise a naturellement envie de se tourner pour opérer un mouvement stratégique, tant sur le plan des produits que dans son positionnement."

Convivialité, Art/science et société

Y.Spot réunit des partenaires de premier rang pour accompagner les entreprises, développer des projets d’innovation : HP, CEA, LE VILLAGE BY CA et GIANT, le Campus d’innovation.

Y.Spot réunit des partenaires nouveaux comme :

  • ATELIER ARTS & SCIENCE
    Résultat d’un partenariat entre le CEA et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. L’atelier Arts Sciences propose à des artistes, des chercheurs et des entreprises de travailler ensemble dans le cadre de résidences. Véritable plateforme de recherche et de création sur des sujets en prise avec l’actualité.
  • IDEAS LABORATORY
    Une communauté d’acteurs industriels qui partagent une même vision de l’avenir. Ils mutualisent leurs équipes et leurs moyens pour inventer les produits et les services du futur.
  • BRASSERIE CHRISTOPHE ARIBERT
    Une brasserie de 100 couverts ouverte midi et soir, 7 jours sur 7.

Des financements par projet

Y.Spot fonctionne sur deux axes de ressources financières :

  • La location aux entreprises dans le cadre de l’opération immobilière sur 10 000 m2 environ, et le développement également d’un showroom qui devrait générer des ressources complémentaires ;
  • La participation financière par projet (partenaire entreprise) ou hub (multipartenaires), au coup par coup.

Y.Spot est une opération CEA soutenue par la Région et le Département de l’Isère. Les frais de fonctionnement sont financés par les projets hébergés. Y.Spot fonctionne comme une agence d’innovation pour les entreprises.

Le modèle évolue vers le déploiement de hubs qui rassemblent des acteurs sur des sujets plus larges : industrie circulaire, climat, etc. et qui permettent de réunir des moyens sur des travaux à plus long terme, à minima 3 ans.

Du CEA aux habitants

Y.Spot est l’un des éléments du « puzzle CEA » à Grenoble, suite du grand projet GIANT. Ce dernier a pris un tournant désormais plus orienté sur les enjeux sociétaux, en lien avec l’écosystème local et en rupture avec une image jusqu’alors exclusivement technologiste.

Y.Spot participe pleinement à l’écosystème local grenoblois et embarque aussi des entreprises comme : ST Microelectronics, Soitec, Schneider, l’école GEMS lab, des PME, les collectivités locales, et bientôt en direct les habitants dans une sorte de living lab permanent et ouvert.

Y.Spot déploie, aussi, son projet sur d’autres territoires, notamment Toulouse et, à terme, Nantes et Nice.

Les sujets sociétaux sont des sujets de développement

Y.Spot veut faire la démonstration de son implication territoriale. Démarrer de nouveaux chantiers qui montrent l’attrait pour les enjeux sociétaux : économie circulaire, défense, alimentation durable ou projet Silver économie en partenariat avec l’antenne CEA de Nice, avec la MACIF, la ville de Digne sur les sujets mobilités, accès aux services, etc.

L’avenir, c’est aussi développer un nouveau bâtiment dédié aux start-ups à proximité de Y.Spot à l’horizon 2023/24.

Y.Spot Partners

5 Place Nelson Mandela
38000 Grenoble

https://yspot.fr
Les Ateliers des Capucins Brest