Darwin Eco-système
Able to adapt
Interlocuteurs :
L’intensité urbaine versus la densité
Depuis 2009, date du premier rachat d’une partie de la caserne Niel, l’écosystème Darwin abrite une grande diversité d’activités : skate parc, ferme urbaine, coworking, restauration, ateliers, magasins responsables, accueil de publics fragiles, lycée expérimental, activités culturelles, et invente de nouvelles manières de « fabriquer de la ville ».
Cette offre et cette philosophie sont fondées sur des principes tels que le respect de l’environnement, le réemploi des espaces et des matériaux, la sensibilité aux pratiques et l’incrémentalisme, dans une démarche permanente de réduction de l’empreinte écologique collective : voilà les fondements de Darwin.
L’originalité est aussi dans le processus créatif centré, à l’origine en 2010, sur les cultures urbaines autour du skate et du graff dans un espace dédié (2600 m2, plus de 4000 adhérents, du handiskate, une école aujourd’hui) qui est devenu le spot auquel se sont joints d’autres associations qui ont teinté l’esprit du lieu.
1500
emplois directs sur site
80%
de déchets recyclés
220
évènements organisés par an
200 M€
de retombées économiques sur le territoire métropolitain bordelais
Faire plus avec moins, faire mieux avec peu."
Disruptif, éclectique, ouvert
Darwin, c’est une offre des possibles, flexibles, adaptables sans fin, réversibles rapidement qui accueille un écosystème organisé :
- Des espaces de coworking, avec 4 plateaux de 2000 m2, dont 2 incubateurs : Darwin Evolution et Les Premières et une pépinière municipale d’entreprises « Le Campement » ;
- Des échoppes commerciales « bio » :
- Magasin général, restaurant bio ;
- Epicerie bio ;
- Chocolaterie « Origines » ;
- Boulangerie « Babel Bread » ;
- Micro winerie ;
- L’alchimiste : torréfacteur ;
- Brasserie La Lune ;
- Cave à vin « Super Graal » ;
- Ferme urbaine.
- Des ateliers d’artisans makers éco-responsables :
- La Micro-Winerie ;
- La Brasserie La Lune ;
- La Ferme urbaine ;
- Woodstock (menuisiers) ;
- Ferroniers ;
- Designers ;
- Maroquinière ;
- Teinturières.
- L’accueil de 48 associations sportives, sociales et culturelles et des ONG ;
- Le lycée de pédagogie alternative Edgar Morin ;
- Un centre de compostage ;
- Une plateforme humanitaire Darwin Solidarité avec un village d’accueil d’urgence ;
- Une offre événementielle dense et éclectique ;
- Un skate parc emblématique ;
- Et un festival annuel : Climax qui embarque tous les acteurs du site.
En fait Darwin est tout à la fois un lieu d’innovations, de nouvelles pratiques, d’expériences, de travail, de loisirs : un lieu alternatif. Et puis Darwin c’est une gouvernance écologique impliquante pour tous les habitants du lieu.
L’écosystème solidaire
Le système Darwin génère aujourd’hui environ 200 millions de CA en ruissellement global. Darwin Evolution SAS possède des espaces immobiliers et fonciers et réalise une partie significative de son chiffre d’affaires avec la location d’espaces de coworking : environ 700 coworkers sur site et près de 150 entreprises.
Les ressources proviennent de plusieurs sources :
- La location d’espaces aux occupants : commerces et restaurants, coworking, etc ;
- Les privatisations, les séminaires, les salons et les marchés permettent le financement d’autres évènements comme les « Heures Heureuses » tous les mercredi soir.
Le bien urbain positif
Darwin assume et assure une implication locale très importante à travers ses orientations sur des sujets sociétaux : l’économie circulaire, l’écologie urbaine, l’alimentation responsable, les solidarités.
Darwin est aussi en proximité très forte avec les réseaux entrepreneuriaux du territoire, et comme partenaire du développement local, participe de fait au rayonnement de Bordeaux et de la Métropole. Darwin a d’ailleurs été cité en exemple lors de la remise prix de la Capitale Européenne du Tourisme intelligent pour la ville de Bordeaux.
Darwin collabore, de près et de loin, avec la Ville, la Métropole et la Région.
Laboratoire des transitions
Darwin fourmille de projets, condition de son altérité, c’est par exemple :
- Le développement d’ateliers makers orientés sur l’artisanat local et la création ;
- La création d’une plateforme d’économie circulaire : « Waste Land » ;
- Le développement d’une offre hébergement d’urgence, avec un parcours résidentiel ;
- Le projet Arcachon sur 20 ha, qui est la réhabilitation d’un centre télécom pour un projet global de « résilience forestière » ;
- Et l’essaimage pour d’autres territoires sur le montage de projets comme « Darwin Gravity » autour des cultures urbaines.