CISAM

05
Marseille

Cité de l’Innovation et des Savoirs à Aix-Marseille

Interlocuteurs :

Cheikh Ndiaye - Business Developer

L’Université, CMA CGM et L’OCCITANE ensemble

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) est un projet d’Aix-Marseille Université (AMU), de la Métropole Aix-Marseille-Provence et des groupes industriels CMA CGM et L’Occitane. Ensemble, ils ont rassemblé toutes les ressources d’Aix-Marseille pour fédérer et stimuler les approches innovantes. Il s’agit de rationaliser les processus, de montrer les complémentarités de l’écosystème d’innovation et de lui donner une meilleure visibilité auprès des porteurs de projets. La CISAM s’est ainsi affirmée comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille, leur offrant un lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets... au sein d’un même bâtiment « totem » situé dans le quartier d’affaires de la Joliette, au 61 boulevard des Dames.

La CISAM structure son offre autour de la prise en charge des besoins d’innovation (de l’idée/au concept et à sa concrétisation), offrant à chaque porteur de projet un accompagnement personnalisé à sa demande.

2OO

start-ups accompagnées

217

emplois créés

51

mises en relation entre industrie & académie

Le bâtiment existant, joyau architectural des années 30 réalisé par Gaston Castel, accueille les membres fondateurs qui proposent l’incubation/ou l’accélération de start-ups et le lien avec le monde académique.

Il se décompose en trois offres complémentaires :

  • ACCÉLÉRATEUR M, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise le développement de start-up dans les domaines de l’économie bleue (mer, port, littoral, tourisme), des industries culturelles et créatives et de l’économie verte (modernisation urbaine méditerranéenne).
  • OBRATORI, start-up studio et fonds d’investissement du groupe L’OCCITANE, est orienté vers l’innovation dans le domaine de la cosmétique, du bien-être et des solutions digitales pour la distribution (retail).
  • ZEBOX, incubateur & accélérateur international de start-ups innovantes fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM, se concentre sur deux domaines sectoriels : transport, logistique et mobilités ; et l’industrie 4.0 avec au cœur de chaque projet sélectionné, des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Aix-Marseille université assure la coordination administrative et l’animation de la CISAM. Son espace est principalement dédié à matérialiser sa mission de guichet unique, à travers ces trois cadres de service.

Autonomie financière des partenaires

La CISAM est restée un regroupement. Chaque partenaire assume les frais liés à son espace et à ses missions, dans le cadre d’une gestion centralisée confiée à AMU qui met à disposition une équipe de coordination (6 ETP) qui assure également la réalisation des missions.

La location d’espaces au monde extérieur est une source de financement, mais le modèle se nourrit de l’apport d’affaires qui permet à la CISAM d’être rentable au regard de ses retombées pour le monde socio-économique et culturel ainsi que pour ses membres fondateurs et partenaires.

La CISAM porte, aussi, au nom d’AMU et de ses partenaires de la Fondation A*Midex, le projet CISAM+ financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et dont la CISAM assure la coordination et la mise en œuvre (2022-2032).

L’écosystème marseillais

La CISAM collabore déjà avec divers clusters : Pôle Mer Méditerranée, CapEnergies, Novachim, Optitec, la SATT Sud Est, les incubateurs Impulse et Belle de Mai, le Pôle PEPITE Provence, Made in Marseille, le groupe Enedis, des partenaires financiers…

À titre d’exemple la CISAM dispose d’une cartographie des domaines d’expertise des laboratoires de recherche du site d’Aix-Marseille. La convention signée entre la SATT Sud Est et l’incubateur Belle de Mai permet d’assurer un continuum depuis la détection des projets multimédias jusqu’à leur valorisation, en réduisant les délais de traitement et tout en fluidifiant le processus.

Le PIA 4

Aujourd’hui, l’initiative CISAM est consolidée, tant sur le plan de son implantation au sein du territoire, de l’opérationnalité de son modèle que de sa stabilité économique. Pour renforcer ce dernier volet, AMU et ses partenaires scientifiques (CNRS, INSERM, AP HM, CEA, Ecole Centrale Marseille, IRD, Sciences Po Aix…) ont candidaté à l’appel à projets « ExcellencEs » dans le cadre du PIA 4 ExcellencEs à travers le projet CISAM+ et ont obtenu une dotation de 40 millions d’euros de financement de l’Etat.

Le projet lauréat confirme la pertinence de ce lieu Totem répondant, par l’innovation, aux défis socio-économiques, environnementaux et sanitaires de son territoire. Il s’inscrit, de même, dans la continuité de la CISAM dont il va dupliquer le modèle à travers la création de nouvelles antennes thématiques (santé, développement durable, industries culturelles et créatives) sur les campus d’AMU et du CNRS à Aix-en-Provence et Marseille.

Il s’agira également d’offrir un plus grand soutien à l’innovation, en proposant une gamme complète de services (bureau d’études, design en partenariat avec l’école Condé, prototypage, sensibilisation, détection, ...) auprès des chercheurs, des étudiants et des acteurs socio-économiques et culturels.

Enfin, CISAM+ encourage l’open innovation entre les porteurs de projets et les différents acteurs de son écosystème.

CISAM

61 Boulevard des Dames
13002 Marseille

https://cisam-innovation.com
La Cité Toulouse