MoHo

20
Caen

L’histoire pour construire l’avenir

Interlocuteurs :

Nicolas Geray - Co-fondateur

Une communauté internationale de changemakers pour relever les défis planétaires

Dans un contexte mondial de plus en plus incertain, la communauté du MoHo, créée par Olivier Cotinat et Nicolas Géray, est convaincue que la France et notamment la Normandie, terre du D-Day, a un rôle important à jouer. Symbole du début d’une nouvelle ère et du retour à la paix, la Normandie est un synonyme de progrès vers un monde meilleur. MoHo est né de ce contexte qui appelle à l’action.

Sa vision : mobiliser et animer des coalitions hybrides et internationales pour trouver des solutions concrètes aux enjeux écologiques et sociétaux avec et pour les jeunes.

Ce projet remonte à 2014, et renvoie à une réflexion profonde et longue sur les nouveaux défis de nos sociétés : vivre ensemble, durabilité, insertion, etc.Ce sont aussi des prises de conscience collective des enjeux, à partager, par un besoin de créer des collectifs agissants, par la confrontation, les défis que le MoHo souhaite agir.

7500 m2

de surface de bâtiment

50

événements organisés par mois

40

entreprises dans la fondation

Collider

Le QG du MoHo, Mosaïc House, est un lieu pionnier et unique en Europe, le premier Collider dédié à l’impact positif rassemblant des chercheurs, entrepreneurs, salariés d’entreprises, organisations, grands groupes, étudiants, artistes, citoyens qui se mélangent dans 7 500 m2.

Un collider est la dernière génération de tiers-lieu. Son principe cœur consiste à faire cohabiter de manière pérenne et continue des populations hybrides et internationales pour les faire collaborer, innover et vivre ensemble dans un même lieu.

Le MoHo et D-Day Innovation Overlord Foundation ont aussi créé un fonds dédié à l’intérêt général et aux 8-27ans : fonds de micro-mécénat.

Le MoHo revendique sa proximité avec les « cousins » qui se croisent sur les mêmes enjeux de société : RaiseLab et Schoolab.

Les offres du MoHo

  • Un lieu : accueillir en résidence, au MoHo HQ, des profils variés (startupers, indépendants, salariés de TPE, PME, grandes entreprises...) et les connecter à la communauté d’acteurs du changement ;
  • Des événements : assister à des événements inspirants pour rassembler, sensibiliser, se former : MoHoTalks, MoHo D-Day Summit ;
  • MoHo Nation : rejoindre des collectifs engagés pour identifier de nouvelles solutions écologiques et sociétales (MoHo Impact Club, MoHo 4 Young, programmes collider).

Modèle économique : business & société

Le bâtiment est la propriété de la communauté urbaine de Caen La Mer. Il est loué à la fondation du MoHo qui fédère 40 entreprises et qui le sous-loue à la SAS d’exploitation qui elle-même propose des services : programmes aux entreprises.

L’exploitation repose sur 7 500 m2 de bâtiment avec des espaces louables par les résidents, ou pour des événements d’entreprises.

Le MoHo a un double enjeu à relever :

  • Un enjeu de marché : intéresser aussi des entreprises du bassin parisien pour développer son assise ;
  • Un enjeu de « protection » du modèle avec la présence des associations à caractère social, des écoles, des entreprises sur le site lui-même pour ne pas perdre son identité.

Implication territoriale

Le MoHo est un partenaire direct de la collectivité Caen La Mer :

  • Il participe à développer très opérationnellement une image jeune et positive du territoire de Caen ;
  • Il renforce l’attractivité du territoire ;
  • In fine, il participe à la requalification du quartier de la gare.

Le MoHo doit attirer plus d’entreprises au-delà des 40 de la fondation et assurer une diversité dans la présence d’acteurs locaux, notamment à travers des associations.

L’enjeu est aussi d’associer l’Université et les chercheurs globalement absents pour le moment. Le MoHo développe aussi des partenariats locaux avec le Wip, le Village by CA, etc. pour densifier l’offre locale d’innovation.

Les projets pour demain

  • Ouvrir un restaurant (le MoHolicious), comme lieu de convivialité ;
  • Développer les programmes d’entreprises : MoHo Talks ;
  • Créer de nouveaux collectifs sur des sujets émergents ; mobilités ou avenir du plastique et de ses usages avec les entreprises : « Deplastify the planet est un programme international d’Open Innovation mêlant entreprises, start-ups, chercheurs, étudiants et citoyens. Notre mission : construire des solutions pour résoudre les problèmes de pollution plastique et régénérer la planète avec Berkeley University of California » ;
  • Évaluer les impacts de tout ça d’ici 2025.

MoHo

16 bis Quai Amiral Hamelin
14000 Caen

https://www.moho.co/fr
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