Le Cloître

07
Marseille

Faiseurs d’avenirs

Interlocuteurs :

Arnaud Castagnède - Cofondateur, Dirigeant

Faire de l’entreprise le centre de gravité de l’intérêt collectif

Sis au cœur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérôme à Marseille, l’ancien couvent de 6000 m2 a été reconverti en pôle d’innovation et d’entreprenariat social : le Cloitre.

C’est un bâtiment propriété de la fondation des Apprentis d’Auteuil, implanté dans les quartiers nord de Marseille. Ce projet est le pur produit d’une cocréation entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, qui a fait le choix de s’associer avec des entrepreneurs, sociaux fellows Ashoka, des dirigeants de grands groupes, pour poursuivre et accentuer son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leur qualification par l’activité économique.

L’idée est simple : chaque résident développe son activité dans une filière en devenir et s’engage à former dans son métier des jeunes du territoire.

4000 m2

de surface de bâtiment

3,5 M€

d’investissement

300

en formation/insertion

La marque Apprentis d’Auteuil

L’offre est très diversifiée en direction des jeunes en insertion à travers les activités présentes au Cloitre.

À ce jour 300 jeunes passent au Cloitre pour des formations qualifiantes via des contrats d’alternance. Les Apprentis d’Auteuil mobilisent toute la boite à outils spécifique dédiée à la formation pour les jeunes via les entreprises :

  • Coworking ;
  • Evénements business ou privés ;
  • Ferme urbaine ;
  • Restaurant ;
  • Exploitation maraichère biologique ;
  • Formations en numérique ;
  • Conciergerie avec un accompagnement dédié aux projets d’entreprises.

Modèle économique

3,5 millions d’euros ont été investis conjointement par la Fondation et l’Union Européenne avec la participation du Fonds Régional de Développement Economique (FEDER Région Sud) afin d’engager les travaux nécessaires à cette reconversion.

Il n’y a pas d’argent public direct sous forme de subvention dans l’opération et le fonctionnement, les revenus du Cloitre sont assurés par son activité propre :

  • La location aux entreprises occupantes 60 à 70 % ;
  • Les événements pour les entreprises : 30 à 40%.

Avec un désir de faire progresser l’événementiel et la restauration pour générer de la marge.

Dans le quartier nord de Marseille

L’enjeu premier pour le Cloitre est d’impliquer plus et mieux les entreprises pour créer des emplois sur le site.

Le Cloitre développe aussi des liens territoriaux de proximité avec les habitants du quartier, les visiteurs et crée de nouveaux services, comme le centre aéré. Le Cloitre doit devenir un lieu de destination pour la formation, les loisirs ou reconnu pour la qualité de sa restauration.

En même temps, le Cloitre étend ses partenariats locaux avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille (CCI), le Mouvement des Entreprises de France (Medef) et les institutions locales.

Nouveau visage de l’entreprenariat engagé, le Cloître ne manque pas de projets

  • Rénover les 1500 m2 restants pour répondre aux besoins des entreprises présentes sur le site notamment pour le centre d’appel.
  • Développer un projet hôtelier pour les résidents en séminaires et en même temps offrir une formation à l’hôtellerie.
  • Créer un nouveau lieu comparable sur le même format avec de nouveaux investisseurs pour répondre aux besoins des jeunes.
  • Un lieu qui regroupe un restaurant gastronomique, une écotable, sa ferme agroécologique, un hôtel, un incubateur de start-ups positionnées sur l’agroécologie et les énergies renouvelables conjuguant leurs recherches de solutions avec les paysans de la ferme…

Le Cloître

20 Boulevard Madeleine Rémusat
13013 Marseille

https://www.lecloitre13.fr
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