KMØ

16
Mulhouse

Une énorme machine à café

Interlocuteurs :

Patrick Rein - Directeur Général

Industrie + Numérique

KMØ est un écosystème de 11 500 m2 dédié à la transformation digitale de l’industrie qui réunit les acteurs du territoire : entrepreneurs, étudiants et startupeurs, grosses entreprises industrielles, des incubateurs permettant de créer un environnement favorable à l’émergence de projets innovants.

Depuis son ouverture en 2019, cette énorme « machine à café » est le lieu de rencontres, de partage et d’expérimentations dans lequel ces acteurs inventent l’avenir ensemble.

KMØ propose un ensemble de services complet et diversifié pour les entrepreneurs :

  • Appui à la création de start-ups ;
  • Développement de produits via les nouvelles technologies ;
  • Accès aux formations numériques ;
  • Mises en relation industries - entreprises du numérique - étudiants - start-ups ;
  • Utilisation de laboratoires d’expérimentations ;
  • Un restaurant : le Pantographe, et des espaces dédiés à la détente et à la convivialité.

11500 m2

de surface de bâtiment

6

personnes présentes sur site

300

emplois

Le KMØ c’est aussi un réseau de partenaires comme Le Village by CA, l’incubateur SEMIA ou encore le CIEM, Centre d’Innovation et d’Entreprises de Montréal.

Superbe friche historique des métiers de filature édifiée en 1896, le Kilomètre Zéro était la gare de la 3e ligne de chemin de fer (Mulhouse-Thann) construite en France en 1839. La SACM est au cœur de la première ligne ferroviaire internationale d’Europe, lancée par le pionnier mulhousien Nicolas Koechlin entre Strasbourg et Bâle en 1841.

Le Club des Locomotives

Le Club des Locomotives a été créé pour fédérer la communauté d’acteurs du territoire.

Créé en 2017 au sein de l’association E-Nov Campus, animateur du KMØ, le Club des Locomotives a pour vocation de détecter les besoins des entreprises industrielles et de leur apporter des solutions numériques. Il accompagne la transformation digitale des industriels et soutient le développement des entreprises du numériques, ce qui constitue le double enjeu du site.

Le Club des Locomotives réunit 3 à 5 fois par an des dirigeants industriels de la région mulhousienne. Les membres du club bénéficient d’interventions qualifiées pour être mis en relation, collaborer et expérimenter ensemble.

Des projets, des écoles, des entreprises et des partenaires institutionnels

KMØ est une structure immobilière, liée par un bail emphytéotique au propriétaire : Mulhouse agglomération et qui loue les espaces au m2.

De plus, c’est une structure associative, KMØ Campus, qui gère l’ensemble et assure l’animation du site. Elle est soutenue sur des projets par la Région pour des projets particuliers :

  • Les nouvelles formations (comme l’école de l’informatique 42 implantée sur le site) ;
  • Les programmes d’insertion aux métiers du numérique comme la Ligne Numérique ;
  • Le projet école des drones.

Le KMØ gère aussi des événements pour les entreprises. 6 personnes constituent l’équipe qui anime et exploite le KMØ."

Financement et partenaires institutionnels

KMØ a su s’entourer de partenaires financiers institutionnels. Par exemple, la Région Grand Est a participé au financement des travaux de l’écosystème et l’école 42 Mulhouse Grand Est. L’opération « Création » de KMØ, « écosystème industrie et numérique » est cofinancée par l’Union Européenne /programme Feder.

KMØ a également mobilisé la M2A Mulhouse Alsace Agglomération, la Ville, la Banque des Territoires, direction de la CDC, la CCI Alsace Eurométropole, le Crédit Agricole, en particulier.

En plus des revenus liés à ses activités de service, KMØ travaille à un projet d’agrandissement de 5000 m2 pour maîtriser 16 500 m2 de bâtiment au total avec une possibilité de les acquérir pour les revendre aux PME, générateur ainsi de revenus complémentaires.

Avec le territoire, coopérer avec Bâle

Aujourd’hui, 60 structures sont installées sur le site de KMØ avec 300 emplois. L’écosystème regroupe plus de 600 étudiants de différentes écoles : école informatique Epitech, école 42, le CNAM pour la formation en e-marketing et Ligne Numérique. KMØ est centré sur l’avenir industriel avec un enjeu de positionnement régional sur l’industrie, KMØ travaille en proximité avec Bâle, Fribourg, notamment sur des formations techniques.

Le BtoB

KMØ se concentre sur le BtoB, en particulier pour un projet de développement avec le CETIM sur 1000 m2. Enfin KMØ se questionne en ce moment sur l’avenir du coworking et des services associés et la capacité de l’équipe d’animation à assurer cette activité dans les meilleures conditions. Cela passera peut-être par un partenariat avec une société spécialisée dans la gestion et l’exploitation d’espaces de coworking.

KMØ

30 Rue François Spoerry
68100 Mulhouse

https://www.km0.info
LAB’O Orléans